La lingerie peut-elle être 100% bio ?

La lingerie peut-elle être 100% bio ?

La lingerie bio est-elle vraiment bio ?

Aujourd'hui on parle de plus en plus de produits bio, que ce soit au niveau alimentaire ou vestimentaire. Cependant, le bio n'a pas toujours une connotation positive. Par exemple, la carotte cultivée par le producteur du coin de manière raisonnée n'aura probablement pas le label bio, mais l'ail cultivé en Argentine et qui prendra l'avion pour arriver jusqu'à chez nous, lui, il aura son label bio... Il est donc important de pouvoir distinguer le "label bio" et "l'esprit du bio". Chez Bucolik', nous prenons en compte à la fois les labels des matières premières que nous achetons pour concevoir notre lingerie, mais aussi l'esprit de ces labels, en cherchant les fournisseurs les plus près de chez nous.

lingerie bio.jpg
@pixabay

LES LABELS DE L'INDUSTRIE TEXTILE

Dans l'industrie textile et donc dans celle du sous-vêtement et de la lingerie, il existe différents labels permettant de garantir le respect de la peau et/ou de l'environnement. Nous allons détailler ceux que nous utilisons principalement : le label GOTS (bio) et le label OEKO-TEX.

LE LABEL GOTS

Le label GOTS est aujourd'hui le label plus strict de l'industrie. Non seulement, le label GOTS indique que le tissu est bio, mais également que des régles rigoureuses autour de la fabrication ont été respectées.

GOTS signifie GLOBAL ORGANIC TEXTIL STANDARD.

Ce label de reconnaissance mondiale indique que 95% du tissu produit est certifié biologique.

De plus, aucun OGM n'est utilisé. Un protocole très strict a aussi été respecté au niveau de la consommation de l'eau, de la gestion des eaux usées et des déchets.

Enfin, ce label indique également qu'aucun enfant n'a travaillé dans la fabrication du tissu, ni aucune personne assujettie au travail forcé. Tous les ouvriers ont pu bénéficier d'un salaire et d'horaires décents.

Chez Bucolik', nous veillons à ce que les tissus utilisés pour nos sous-vêtements soient non seulement certifiés GOTS, mais que l'industrie qui les produisent aient des valeurs en adéquations avec les nôtres. En lingerie, le tissu principalement utilisé est du jersey de coton. Après de nombreuses recherches, nous n'avons pas réussi, à ce jour, à trouver un producteur de jersey de coton GOTS en France. Nous avons donc continué à chercher et nous en avons finalement trouvé un en Allemagne. Cette entreprise ne fabrique que des tissus écologoiques et s'implique énormément pour changer en mieux l'industie textile. Par ailleurs, elle fait fabriquer ses produits en Allemagne, au Portugal et en Turquie. Leurs valeurs et la qualité des produits nous ont convaincu, d'où notre choix d'acheter nos tissus chez eux.

Enfin, pour pouvoir avoir le label GOTS, il faut que matériau proviennent de matières naturelles, ce qui n'est malheureusement pas le cas des élastiques souvent utilisés en lingerie. Toutefois, il existe un label qui indique que ces derniers ne sont pas nocifs pour la peau : il s'agit du label OEKO-TEX.

LE LABEL OEKO-TEX

Le label Oeko-Tex n'est clairement pas aussi poussé que le label GOTS. Il a quand même le mérite d'exister et indique généralement que même les produits pas trop naturels comme les élastiques ne sont pas dangereux pour la santé. Il est vrai que dans la lingerie, il est difficile de faire sans élastique, ne serait-ce que pour créer un soutien-gorge. Les élastiques assurent à la fois le confort et le maintien des sous-vêtements.

Cependant, de par leur composition, il leur est impossible d'être bio, car ce sont des produits transformés. Le meilleur label trouvé actuellement pour ce genre de produits est donc l'Oeko-Tex. C'est pourquoi nous utilisons les produits ayant ce label quand nous ne pouvons pas trouver du bio.

LE POSITIONNEMENT DE BUCOLIK'

Pour choisir les matières premières nécessaires à la confection de la lingerie Bucolik', voici les valeurs que nous mettons en avant par ordre d'importance :

1 - LE RESPECT DE LA PEAU

Nous souhaitons que toutes les matières en contact avec la peau soient respectueuses de celle-ci. C'est pourquoi tous nos sous-vêtements sont doublés d'un coton bio (GOTS), et que tous nos élastiques (bande sous poitrine et bretelles), ainsi que nos agrafes de soutien-gorge sont Oeko-Tex.

2 - LE RESPECT DE L'EMPLOI LOCAL

Nous privilégions les fournisseurs français dans l'achat de toutes nos matières premières. C'est le cas de notre dentelle, des accessoires de lingerie (anneaux et régleurs), des merceries où nous nous fournissons (élastiques bandes et bretelles), du packaging, etc. De plus, tous nos sous-vêtements sont étudiés pour la confection par une modéliste française et seront confectionné par un atelier français. Soutenir Bucolik', c'est soutenir à travers elle 7 autres entreprises françaises.

Toutefois, il arrive malheureusement que nous ne trouvons pas certains fournisseurs français qui sont en capacité de fournir les éléments dont nous avons besoin avec le label que nous souhaitons. Nous choisissons dans ce cas de privilégier le respect de la peau. C'est pourquoi nous nous fournissons, par exemple, en Allemagne pour le tissu GOTS.

CONCLUSION

En conclusion, la lingerie 100% bio n'existe pas pour la simple raison qu'elle est composée d'élastiques. Peut-être pourrions-nous revenir à l'époque de nos arrières-grand-mères où leurs culottes étaient boutonnées sur les côtés et dans ce cas, plus besoin d'élastiques. Quel est votre avis ? Seriez-vous prêtes à porter des sous-vêtements sans élastiques ? ;-)